Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises
Collecte des déchets
Des menaces sur l’environnement
La situation des déchets et la pollution induite, le trop-plein de la décharge et la contamination des nappes phréatiques place la ville Touba et sa périphérie dans une situation d’urgence environnementale, aggravée par les atteintes à la faune environnante.
Création de points de collecte
Pour porter ses fruits au niveau environnemental, les solutions apportées par valorisation et le recyclage des déchets au sein du CIVD doivent être précédées d’une amélioration du système de collecte sur l’ensemble de l’agglomération. À cette fin, le groupement en charge du projet s’est engagé à la rénovation des 7 PRN existants (Points de regroupement Normalisés) et à la constitution d’un réseau entier de collecte par l’addition de 93 PRN supplémentaires disséminés sur l’agglomération. Ces PRN intégreront toutes les caractéristiques de la collecte sélective définies dans le programme RSE aux normes les plus strictes et les plus adaptées aux particularités locales. Chaque PRN est créateur de 15 à 16 emplois, ce qui signifie que l’ensemble du programme pour la partie collecte représente la création de 1500 emplois durables.
Une collecte participative
Le promoteur du projet a proposé également de construire les 93 PRN supplémentaires afin de maximiser la pré-collecte et le tri des déchets. Une centaine de jeunes se verront équipés de chariots (avec leur attelage) pour collecter des déchets dans la périphérie de Touba. les Les attelages seront autant d’outils de gestion de transports de déchets s’inscrivant dans une logique micro-économique de développement des catégories sociales les plus défavorisées de Touba.