Production d'énergie

Le réseau de la Senelec

Avec la crise énergétique Mondiale, le Sénégal – fortement dépendant des énergies fossiles – et la SENELEC, font face à de fortes augmentations du fuel importé. La valorisation énergétique des déchets de Touba doit apporter avec ses 10MWe une économie non négligeable à la SENELEC et à la balance des paiements de l’État. 

Pour le projet de Touba, la SENELEC a demandé aux développeurs du Projet la réalisation d’une Étude finale d’Intégration de la centrale au réseau local en suggérant une évacuation sur une ligne dédiée, directement sur une nouvelle station en construction, située à seulement 3.5km du CIVD. 

Chiffres clés

468 Mds FCFA
CA
39 Mds FCFA
Résultat Net
5167 GWh
Énergie Produite
656 Km
Réseau de transport

Un partenaire clé

Slide Conformément à la loi n° 98-29 du 14 avril 1998 relative au secteur de l’électricité, la SENELEC a le monopole du transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire national, son réseau est bien développé, y compris dans les communes de Mbacké et Touba. Enfin, la SENELEC dispose d’une solidité financière réelle comparée aux autres opérateurs Nationaux de la Région. Découvrir les autres partenaires