Les acteurs du projet

Le sponsor : Merl

Merl Solar Technologies GmbH est une société Autrichienne opérant dans le domaine des énergies renouvelables avec une expérience éprouvée dans des nombreux projets en Europe et en Afrique sub-Saharienne comme l’installation Photovoltaïque de 20 MWe de Kahone ou un projet d’électrification de 41 villages Sénégalais. MERL a enregistré la SPV, et en tant que tel est le meneur du projet.

Hannes Merl – CEO Merl Solar Technolgies GmbH

Arona Diop – DG Merl Sénégal

Fondée en 1970, Witech Africa est une des seules entreprises Africaine spécialiste de la Valorisation Énergétique basée dans le fameux quartier des Affaires de Sandton en Afrique du Sud. Witech Africa fait partie du Groupe Witech disposant également de bureaux stratégiques en France et en Bulgarie.
En réponse aux défis que rencontrent de nombreuses Municipalités Africaines et afin de répondre aux importants problèmes environnementaux causés par les déchets en tous genres, Witech Group affiche l’ambition de faciliter et d’adapter des technologies de valorisation énergétique partout en Afrique d’une manière durable et profitable.
Witech est présent au Sénégal, au Gabon, en Tanzanie, au Cameroun et en Afrique du sud au Cap où une unité de production de CSR et une UVE de 3,5 MWe sont en cours d’installation. Le groupe est également présent en Europe de l’Est et en France avec un portfolio de près de 400 millions d’Euros de projets en phases de faisabilité. Le groupe y agit en tant qu’‘Eco intégrateur’ de technologies innovantes et banquables.
L’équipe Witech mène le co-développement du projet et assure la liaison entre ses différents acteurs, principalement sur la partie déchets et technologique, ainsi que sur le montage financier.

Kevin Gesseau – PDG de Witech Africa et Witech Group

Éric Raynaud – PDG de Witech France

CNIM MARTIN Private Limited a été fondée en 2017, à Chennai, en Inde, et est détenue à parts égales par PAPREC Group et MARTIN GmbH.
Avec la joint venture CNIM MARTIN Private Limited, le Groupe Paprec et MARTIN GmbH poursuivent l’étroite collaboration et un partenariat de plus de 60 ans initiés avec CNIM SA devenu aujourd’hui PAPREC ENGINEERING CNIM. La joint-venture associe l’expertise de PAPREC ENGINEERING CNIM et de Martin GmbH dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets pour s’adresser de manière compétitive au marché de l’Asie du Sud, du Sud-Est et maintenant d’Afrique.

CNIM MARTIN Private Limited détient les licences exclusives des technologies éprouvées de Combustion des Déchets Solides de Martin GmbH, de la Chaudière de Valorisation Énergétique des Déchets de PAPREC ENGINEERING CNIM et du Traitement des Fumées et de Contrôle des Émissions de LAB S.A (Groupe Martin) avec un transfert complet de technologie et de savoir-faire pour une industrialisation en Inde et en Asie du Sud-Est.

Denis BAUER – PDG  CNIM-MARTIN Private Limited

Ramesh CHIVUKULA – Directeur Technique CNIM-MARTIN Private Limited

L’EPC : CNEEC

China National Electric Engineering Company Ltd est une entreprise d’État structurée en SINOMACH. CNEEC est la seule société EPC à avoir construit une grande UVE sur le continent Africain à Reppi, en Ethiopie. Le Groupe a déjà collaboré avec CNIM MARTIN comme fournisseur de technologie avec succès sur plusieurs projets.
Pour Touba, CNEEC entend délivrer une solution EPC complète.

L’Entrepreneur Local : Ecosalubre

Ecosalubre est une entreprise de droit sénégalais domiciliée à Dakar dont le manager, Monsieur Ibrahim Mbacké, travaille déjà avec la SONAGED dans de nombreuses localités et notamment dans la ville Sainte de Touba. Ecosalubre est spécialisée dans toute une série d’activités qui couvrent l’ensemble de la chaîne de gestion intégrée de déchets comme la collecte, le recyclage, le tri, le nettoyage de la voierie, la fourniture d’équipements ou la construction d’édifices spécialisés dans le domaine de la gestion des déchets.
La société fait partie de la Joint-Venture MERL-ECOSALUBRE qui sera en charge de la gestion du CIVD une fois réhabilité et réouvert.

Cheikh Ibrahim Mbacké  – PDG Ecosalubre

Le Gestionnaire des Déchets : La SONAGED

La SONAGED est la nouvelle société en charge de la gestion des déchets à l’échelon national qui remplace l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG). C’est une structure quasi unique en son genre qui doit permettre la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets et qui a vocation à centraliser l’ensemble de la gestion des déchets au niveau national. Ses activités sont centrées autour des trois métiers de la collecte, du recyclage et de valorisation des déchets, en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales.

Le partenaire Énergie : La Senelec

La société Nationale d’ Électricité du Sénégal est une société anonyme d’un CA de 431 000 Mls de FCFA, qui fournit un total de 3900 GWHe. SENELEC s’inscrit dans l’initiative pour les énergies renouvelables et travaille en conformité avec les règles et directives définies dans le cadre du “Power Africa Engagement”.
La Direction de la SENELEC ainsi que le Ministère de l’Energie ont manifesté leur intérêt pour le projet en sécurisant 15% des parts de la SPV de Touba.