Un projet surgit du passé, et qui dessine l’avenir
Les premières initiatives
Le projet vise à apporter une solution concrète et durable pour la gestion des ordures dans la ville Sainte de Touba et ses environs.
Il s’intègre au PNGD (Plan National de Gestion des Déchets) lancé par le Gouvernement du Sénégal qui, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement, a permis le financement de la première phase du plan à travers le Projet de Gestion des Déchets Solides Municipaux qui devait aboutir, entre autres, à la réalisation du Centre intégré de Valorisation des Déchets (CIVD) dans la ville Sainte de Touba.
La reprise en main par les développeurs du projet
Le partenariat se structure
Une économie circulaire respectueuse du social et soucieuse de l’environnement
Ainsi, l’écosystème ne se contente pas du saut technologique réalisé par l’installation de la deuxième Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de déchets d’Afrique, mais refonde le système de collecte des déchets locaux et procède au tri de l’ensemble des déchets recyclables avant la constitution d’un « fuel » à base de déchets non recyclables en vue d’une valorisation énergétique de 10MWe pour le réseau de la SENELEC.
Afin d’inscrire le projet dans la durée, le projet s’adjoint également un programme de sensibilisation apte à créer l’adhésion et la participation des populations locales aux challenges environnementaux et sociaux relevés par le projet. Une initiative pilotée par WT4E en coopération avec plusieurs NGO locales, comme la GGGI.
CHIFFRES CLÉS
BUDGET TOTAL
PROJET RSE
NETTE
MACHEFER